Le monde des entreprises est traversé par des transformations sans précédent, que ce soit dans la façon d’envisager le travail (partiel, télétravail,…) comme dans le lien entre salariés et entreprises. Attractivité et stratégies de conservation des talents occupent au quotidien l’esprit des DRH des entreprises de toutes tailles.
En effet les dirigeants mettent tout en œuvre pour attirer et retenir les talents en sachant que l’image et la marque employeur ne suffisent plus à garantir une promesse aux collaborateurs. Ceux-ci exigent désormais des preuves de bonnes intentions des employeurs à l’égard de leur bien-être physique, mental et social.
Les dirigeants d’entreprises doivent « jongler » dans la gestion des salariés dont les attentes sont bien difficiles à appréhender, tant ils souhaitent à la fois « plus » (aides concrètes, accompagnement psychologique,…) et « moins » (flexibilité, télétravail ) d’entreprise dans leur existence.
A la tête de nos entreprises, nous ressentons ce phénomène de lieux de sécurité, d’inclusion, de protection que recherchent les hommes et les femmes qui constituent nos forces de travail !
De plus, la tension sur les recrutements a naturellement poussé nos organisations à s’intéresser à des sujets auxquels elles n’accordaient pas d’attention auparavant.
L’importance des RH dans ce vaste complexe du management est déterminante et de nombreux outils ou concepts représentent des solutions innovantes et pertinentes face aux enjeux de la gestion des talents.
Le recrutement constitue naturellement une étape majeure dont les réseaux sociaux, les expériences immersives, la communication originale et le package de rémunération, sont des exemples d’outils désormais à la disposition des employeurs.
Le « talent » étant recruté, il importe de soigner la phase d’intégration et de ne pas le laisser « s’échapper » ! Cette étape requiert un dosage subtile entre aspects pratiques et relations humaines. Retenir les talents est un véritable défi que les entreprises craignent autant qu’il mobilise car c’est sans doute ce qu’il y a de plus difficile à traiter aujourd’hui.
Sens donné au travail, culture d’entreprise, QVT, RSE, flexibilité, rémunération, mobilité intense, formation : les facteurs de rétention sont nombreux et la sensibilité des salariés tellement diverse.
Les notions d’entretiens annuels, de bilan social individuel (BSI) sont des outils déterminants qui permettent aux entreprises qui les pratiquent activement, de se démarquer.
Enfin il est une étape devenue fondamentale dans une période où les collaborateurs vont et viennent : la gestion d’un départ. Dans un univers connecté, soigner la marque employeur est essentiel, même (et surtout !) à l’occasion d’un départ. Souvenons nous qu’un client satisfait le dit à trois personnes alors qu’un client insatisfait en parle à dix ! Il en est de même dans les ressources humaines…