Clés pour réinventer notre relation au travail

Tags

Notre relation au travail change. Toutes les générations sont concernées par un certain désengagement, un petit souffle de désenchantement. Après la grande perturbation du COVID, comment (re)mettre du plaisir et de l’enthousiasme dans nos vies professionnelles ! Parmi les pistes qui existent, le recentrage sur ce qui donne envie et confiance dans le travail apparait comme essentiel. L’initiative est aussi bien à la main des personnes que nous employons qu’à celle des employeurs.

Conjuguer réalisme et optimiste

Le travail est un paradoxe en soi. Indispensable à notre vie matérielle et économique, il l’est aussi à notre vie matérielle et économique, il l’est aussi à notre vie intérieure, tant il contribue à nous construire, à notre vie sociale et collective. Pourtant le travail est souvent présenté et vécu sous l’angle de la contrainte, voire de la pénibilité.

Toutefois, dans les professions nouvelles comme intellectuelles, travail peut aussi rimer avec développement, épanouissement, réalisation de soi et transmission. Pour rendre cette dimension du travail prédominante, la ligne de crête pour les organisations, et leurs dirigeants, se situe entre réalisme et optimisme ; réalisme pour prendre la mesure des situations à changer, optimisme pour apporter des réponses. Le tout dans le cadre d’un contrat de confiance bilatéral. C’est ainsi que les entreprises donnent aux talents, notamment aux jeunes, envie de les rejoindre et de relever des défis industriels et collectifs.

La Curiosité, valeur cardinale à cultiver

La deuxième déterminante pour changer la perception du travail est de cultiver la curiosité, garante du plaisir de se développer et de s’enrichir de nouvelles compétences tout au long de la vie. Les collaborateurs savent qu’il ne s’agit plus d’avoir acquis des connaissances une bonne fois pour toute, lors de ses études, mais gon apprend désormais en continu, pendant tout son parcours professionnel.

La responsabilité de l’entreprise « apprenante » est d’encourager cet état d’esprit et de créer des conditions favorables pour être curieux. L’essor de l’IA générative est due à son côté « démocratique » et quasiment accessible pour tous. Sa généralisation en entreprise entraine une montée en compétences rapide du plus grand nombre et la transformation, plutôt que la disparition, des métiers. Pour autant, comme toute nouvelle technologie, il faut exercer sa curiosité pour se l’approprier.

Comprendre l’importance du collectif

En effet, la troisième clé est qu’à de très rares exceptions, on ne travaille pas seul. L’humain est un animal social : on apprend les uns des autres et le collectif, surtout s’il est divers et inclusif, est source de valeurs.

L’équipe est un assemblage de compétences à même de répondre aux besoins de plus en plus complexes de l’entreprise comme de la société. Elle est au « cœur » des valeurs de l’entreprise transformative, qui fait le choix de se réinventer en continu pour garantir sa pertinence et sa pérennité.

L’équipe est aussi le ciment qui permet de transcender les évolutions actuelles du travail, à distance ou hybride, et d’éviter ainsi que le lien ne se distende entre l’entreprise et ses salariés. La priorité est donc de lui donner les moyens d’exprimer tout son potentiel !