Automatisme et réindustrialisation

Tags

Le redressement économique de notre pays passera par un effort considérable pour réindustrialiser nos territoires et filières. A hauteur de vue de nos expériences d’entrepreneurs -industriels, nous ressentons un besoin urgent d’investissements, de formations pour contribuer à implanter de nouvelles usines, à agrandir nos ateliers ou bien à se projeter à l’étranger. Cela passera par une mobilisation massive en faveur de l’industrie qui sauve des territoires et créé de l’emploi durable et porteur d’avenir.

L’automatisation peut constituer un levier précieux pour surmonter ce défi maintes fois évoqué de manque de main d’œuvre qualifiée !

Les derniers chiffres d’Eurostat révèlent une augmentation de 2,6% de la production industrielle de l’UE entre 2022 et 2023. Cette tendance positive s’explique en partie par les initiatives de relocalisation de production et les investissements dans les technologies de pointe.

En France, nous pouvons observer la même dynamique. Nous constatons que les pays européens ont décidé de redynamiser leur tissu industriel et de renforcer leur souveraineté économique.

Comme nous l’avons évoqué, l’obstacle de taille qui se présente dans ce contexte de réindustrialisation est la pénurie de main d’œuvre qualifiée. Ce défi, loin d’être négligeable, menace de ralentir les efforts déployés pour dynamiser l’industrie européenne.

L’exemple de la logistique, pilier essentiel de la chaine d’approvisionnement illustre parfaitement cette problématique. En France, en 2023, plus de 17000 postes de caristes étaient à pourvoir. La principale cause évoquée est le nombre insuffisant de candidats. Cette pénurie de main d’œuvre a des conséquences lourdes : retards dans les livraisons et interruptions de production. L’automatisation contribue par ailleurs à réduire les coûts opérationnels de plusieurs manières.

L’innovation, sous toutes ses formes, doit être au cœur de notre stratégie de réindustrialisation. Automatisation et formation continue sont les deux piliers sur lesquels repose la renaissance industrielle de l’Europe et de la France.

Pour que cette vision devienne réalité, il est impératif que ces deux éléments soient mis en œuvre de manière synchronisée. C’est en mariant technologie et capital humain que nous pourrons surmonter la pénurie de talents et construire une industrie résiliente et souveraine.