2023, 2024 et le début de 2025 auront été des années de transition entre ce que l’on pensait acquis — et qui ne l’est plus — et ce que l’on entrevoit sans encore pouvoir le définir ! Les défis d’aujourd’hui font écho à des bouleversements historiques tels que pendant la Renaissance ou le début du XIXe siècle…
Les bouleversements actuels sont portés par deux lames de fond : les ruptures géopolitiques d’une part, et les ruptures technologiques d’autre part, affectant tous les secteurs d’activité.
Sur le plan géopolitique, les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, ainsi que la rivalité sino-américaine, font émerger d’anciennes peurs et redessinent les rapports de force. Du côté des ruptures technologiques, les progrès biotechniques et scientifiques, ainsi que la progression fulgurante de l’IA, permettent des avancées majeures tout en suscitant des inquiétudes d’une ampleur équivalente.
La conjugaison de la technologie et de la géopolitique appelle de nouveaux modes de résolution, car nos outils traditionnels peinent à fournir des réponses adaptées.
Si ce contexte nous montre que rien n’est acquis (la paix, la prospérité, la démocratie…), rien n’est inéluctable pour autant. La productivité a connu des avancées majeures grâce au numérique ; la médecine, l’organisation du travail et le rapport à l’autre ont été profondément bouleversés !
Horizon 2035 répond à toutes ces interrogations et réflexions pour éclairer notre temps et notre futur…
Groupe Electron soutient depuis deux ans cette lettre, en collaboration avec Jean-Marc Balencie, docteur en sciences politiques, afin de participer à cet effort collectif de prospective. Une activité de recherche sur les grands défis de notre époque va s’intensifier dans les années à venir à travers un département spécifique : Invent and Positive.
Nous communiquerons en septembre sur nos axes de travail à ce sujet, et poursuivrons nos publications régulières au cours des prochaines mois et années.
Horizon 2035 souhaite un bel été à tous ses correspondants et amis.