ELECTRON Invent and Positive est créé le 1er Septembre 2025, pour prolonger notre activité “Prospective” et le support de la lettre Horizon 35, avec le soutien de Groupe ELECTRON.
Groupe ELECTRON développe depuis 28 ans des activités industrielles dans l’électrification, l’automatisation et la numérisation des bâtiments, des sites de production, des grands ensembles tertiaires, pour les transports, la défense, l’agroalimentaire, l’hôtellerie, etc … Par l’engagement de ses dirigeants, groupe ÉLECTRON est impliqué dans la filière électrotechnique (MEDEF, Fédération française du bâtiment, Fédération française des intégrateurs électriciens, CONSUEL, BTP Capital Investissement…).
Le souhait de travailler sur la prospective est né du développement des nos marchés internationaux et de la volonté de comprendre et d’anticiper les évolutions géopolitiques. La rencontre avec Jean-Marc Balencie a concrétisé nos recherches par la diffusion régulière d’une lettre Horizon 35.
Les actions et contacts d’Électron Invent and Positive s’inspirent des principes d’éthique et de respect, de compétences et de réussite, d’innovation et d’excellence avec une orientation internationale et de durabilité.
Avec le regard d’entrepreneurs de terrain, au coeur des révolutions énergétiques et numériques, nous sommes marqués par les ruptures et violences qui caractérisent notre environnement.
Plus précisément nous portons une attention particulière à :
A. La démographie et au vieillissement de la population occidentale
B. La finance, orientée sur elle-même et dont le soutien à l’économie réelle vacille, au milieu de dettes considérables.
C. La faiblesse de la productivité, dont les progrès ont ralenti, fragilisant notre modèle social.
D. Le climat, avec ses excès et dérèglements nouveaux et sans maîtrise.
E. Les inégalités, toujours aussi présentes, et qui segmentent en profondeur nos sociétés.
Ces thèmes orienteront nos prochains travaux de prospective pour les mois et années à venir.
Par notre investissement dans Électron Invent and Positive, nous souhaitons rester optimistes, en adoptant une posture volontaire, avec une énergie de transformation !
Beaucoup de faits nous donnent raison au milieu des doutes, angoisses et menaces; c’est avec un état d’esprit offensif, ouverts aux collaborations, confiants dans la jeunesse, la technologie et sur l’Europe, communauté d’intelligence et de destin, que nous contribuerons à notre place, à éclairer l’avenir.
DISPOSITIF ET LIENS POUR ELECTRON INVENT AND POSITIVE
● Collaboration avec Jean-Marc BALENCIE et d’autres rédacteurs potentiels
● Intensification de la diffusion d’Horizon 35
● Méthodes de travail ou innovations et terrain se rencontrent :
1) Rechercher, identifier et améliorer nos innovations, pratiques en sciences humaines, et management.
2) Affiner notre compréhension des enjeux et des transformations industrielles.
3) Être force de propositions
● Adhésions ou participations aux travaux de “lieux de pensée”, (think tank) en France et à l’étranger.
- Institut MONTAIGNE
- Institut de l’Entreprise
- Fondation Prospective et Innovation
- Institut Thomas More
- AEI (US)
- Chatham (UK)
- INSS (Israël)
● Veille à distance de sources inspirantes, orientées vers les débats d’idées et de projections vers le futur.
- FONDAPOL
- Institut CONCORDE
- HUDSON INSTITUTE (US)
- Institut MOLINARI
- Gordon Moore foundation (US)
- Tony Blair Institute (UK)
- MIT / STANFORD / YALE (US)
- ACCENTURE Life Trends
- SINGULARITY University (US)
- PETERSON INSTITUTE
L’orientation géopolitique et de projections technologiques d’Horizon 35 se prolongeront compte tenu de l’environnement international, marqué par des conflits ouverts (Ukraine, Proche Orient), les tensions en indo-pacifique, la persistance des risques terroristes, la conflictualité, dans l’espace, le cyber ou les fonds marins, l’accentuation des trafics et du crime organisé…
Nous poursuivons l’apprentissage de ce monde complexe caractérisé par l’utilisation de la force, la contestation de l’Occident, la puissance de l’information, les changements climatiques …