Invent and Positive

Tags

Enjeux majeurs de la Compétitivité

Les nuages sont lourds au-dessus de notre économie, comme en témoignent l’état de la dette, des déficits et de la croissance. Le contexte international et les menaces de guerres commerciales rendent la situation très critique

Pour les entreprises françaises, l’impératif d’un environnement économique qui augmente leur compétitivité est urgent; or contrairement à la plupart de ses voisins européens, la France n’a jamais fait sérieusement le choix de la compétitivité. Nous sommes toujours et de loin le champion d’Europe des impôts, notamment ceux qui pèsent sur la production sur notre territoire. La France est aussi le pays développé dans lequel le coût du travail qualifié est le plus lourd et le plus dissuasif. Nous sommes également le pays européen dans lequel les normes et contrôles sur les entreprises sont les plus accablantes

Aux politiques de compétitivité pour “renforcer” la France, le pouvoir a toujours préféré l’illusion de la défense du pouvoir d’achat. Sans doute que l’intention était sincère pour protéger le plus grand nombre, comme lorsque l’Etat s’est endetté de 53 milliards d’euros en 2022 pour que la facture d’électricité n’augmente pas. 

Ces choix de court terme nuisent sur le long terme : disparition de filières complètes, déclin de régions entières, chômage et destruction de 2,5 millions d’emplois industriels. La France s’est vidée de ses savoir-faire et s’est mise sous perfusion des importations. Elle s’est appauvrie, comme en témoigne le décrochage de notre PIB par habitant par rapport aux grandes économies mondiales. 

Le recul des investissements, la contraction des carnets de commandes, la dégradation constante de nos exportations ou encore l’explosion des défaillances ne trompent pas; la situation n’est pas brillante ! 

Est-ce pour autant une fatalité ? Les entrepreneurs ne le pensent pas et regardent autour d’eux en Europe. En quelques années, certains pays du sud de l’Europe se sont “redressés”; le Portugal et l’Espagne notamment. Comment ont-ils pratiqué ? D’abord en misant sur la compétitivité de leurs entreprises et en proposant un cadre économique favorable au travail et à la production

En France, des efforts ont déjà permis de se rapprocher de certains standards européens; nous pouvons donc agir collectivement ! Bien sûr il y à urgence à redresser nos comptes publics mais ramener la fiscalité des entreprises dans la moyenne européenne serait un élan déterminant pour investir, exporter et se développer. 

Nous pensons que nous n’avons pas le luxe d’attendre la prochaine élection présidentielle pour trancher sur les choix structurants. 

Il nous faut agir et permettre au pays de regagner confiance en lui, et retrouver des perspectives; à commencer par celle de la prospérité qui permet de lutter contre les injustices, de réussir les transitions et d’investir dans l’école, la santé … 

La compétitivité est le plus court chemin qui mène à la prospérité.