Invent and positive

Tags

Quelle belle ambition que de faire réfléchir, renseigner et susciter des interrogations par rapport au monde qui nous entoure. 

Vue d’entreprises et engagée dans la grande aventure de l’énergie, la contribution de Groupe ELECTRON à la diffusion d’Horizon 35, se veut positive et réaliste : il s’agit de se préparer au monde qui vient ! Or, comme le savez, ce dernier n’a jamais été aussi incertain imprévisible mais aussi plein d’opportunités et de transformations. 

Les entreprises françaises démontrent chaque jour qu’elles sont prêtes à relever les défis du nouvel ordre mondial. En renforçant leur présence dans toutes les grandes zones géographiques, notamment en Asie, avec les très beaux groupes du CAC 40. Les investissements dans les nouvelles technologies, et pas seulement dans le numérique, augmentent considérablement. Les moyens dont disposent ces grandes entreprises sont à la hauteur de leur capitalisation à l’exemple de l’AIR LIQUIDE qui dépasse les 100 milliards d’euros ! Dans les transports, l’énergie, l’agroalimentaire, la défense et le luxe, nos entreprises sont à l’offensive … 

L’enjeu déterminant pour l’économie française est l’arrimage du tissu des ETI et PME à cette dynamique des plus grandes entreprises françaises. Des progrès sont nécessaires pour améliorer les relations avec les sous-traitants, en termes de délais de paiement, pris et mise en commerce. 

Que constate-t-on par ailleurs sur ces premiers jours de 2026 ? Le monde qui vient est aussi plein de processus de transformation profonde de notre environnement. Parmi de nombreux exemples, la télé chirurgie avec l’utilisation des robots vont permettre d’opérer des malades partout dans le monde et la France a de solides atouts en la matière avec des performances reconnues dans le haut débit. 

Dans la transition énergétique et cela à l’échelle européenne, des progrès sont encore à faire avec des retards rattrapés dans la voiture électrique comme en Espagne, en Italie et en Pologne ! 

 Bien sûr, le monde de demain n’a toutefois rien d’un long fleuve tranquille. 

Des menaces et inquiétudes planent dans notre ciel de rentrée : affrontements commerciaux, guerres en cours, compétitions dans la politique monétaire, déséquilibres des investissements technologiques par continents, … 

Entrepreneurs, nous sommes conscients de tous ces éléments peu favorables à investir, embauches grandir par croissance interne; mais devant les opportunités qui se présentent, avec notre vision à moyen terme, et l’enthousiasme de nos équipes, nous avançons. Il apparaît clairement que l’Europe est l’horizon naturel et nécessaire pour agir collectivement. Nos marchés en proche Europe se ressemblent et nos approches commerciales sont les mêmes, nous avons donc un marché intérieur important et de qualité. C’est le gage d’une force réelle pour conquérir le monde. 

Voici quelques réflexions générales sur l’état d’esprit dans lequel nous débutons 2026 ! 

Tous mes vœux à nos lecteurs pour un nouveau départ et une confiance lucide et responsable en nos capacités à agir ! 

EG