Diriger une entreprise n’a jamais été simple mais depuis quelques années cela s’est beaucoup complexifié…
Depuis le Covid notamment, l’horizon s’est raccourci : tous les dirigeants sont en difficulté pour établir leur budget d’année en année, quant aux plans à moyen terme, cela devient un exercice périlleux.
Et bien nous pensons qu’il est d’autant plus nécessaire de travailler à moyen et long terme, de réfléchir en amont aux futurs possibles de ses activités, aux forces et faiblesses sur la durée, de ses moyens et organisations. Toutes les entreprises ont besoin de tracer des routes pour avancer ; Sénèque nous l’avait suggéré « il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » !
Cependant, toutes ces crises récentes nous ont appris que la science de la prévision est délicate et sujet à changements d’environnement brutaux et soudains. Pendant ces périodes instables, les dirigeants sont concentrés à la fois sur le court terme, travail compliqué, supply chain perturbée, financements plus chers, carnets de commandes incertains, etc… et le moyen-long terme pour préparer l’avenir !
Autrement dit ils doivent garder un œil sur la loupe et l’autre dans le télescope.
A court terme, à moyen terme, pour toutes nos activités, la lutte contre le réchauffement climatique se fait toujours plus pressante comme en témoigne la succession d’épisodes climatiques inédits que connait notre pays. Je pense aux feux de forêts dévastateurs de l’été dernier, ou encore à la sécheresse hivernale que nous connaissons actuellement.
Il y a urgence à accélérer la transition écologique, véritable défi de notre époque. Tous les responsables d’entreprises inscrivent leur stratégie à l’aune de ce mouvement puissant et massif et quelque soient les secteurs économiques.
Nous anticipons à moyen terme et agissons aujourd’hui avec cet impératif de décarbonation qui sera source de croissance, d’emploi mais aussi avec la nécessité de s’adapter, de former et d’investir.
Avec nos démarches RSE, nous complétons les engagements et transformations liés à cette transition énergétique par l’implication du personnel et dans « l’enthousiasme » d’un projet collectif au niveau du pays et par entreprise.